un enfant malade

Comment attrape-t-on la scarlatine ?

La scarlatine est une maladie peu répandue qui touche principalement les enfants. Simple à traiter, elle n’engendre aucun risque sur la santé des malades et n’est que peu contagieuse. Mais alors, qu’est-ce exactement que la scarlatine ? Comment l’attrape-t-on ? Explications.

Qu’est-ce que la scarlatine ?

La scarlatine est une infection bactérienne, causée par une bactérie appelée le streptococcus, un streptocoque du groupe A. Celui-ci produit une toxine, entraînant les symptômes bien connus de la maladie : de la fièvre, des maux de gorge, des vomissements, ainsi que des éruptions cutanées. Les complications ne sont pas rares et doivent impérativement faire l’objet d’une consultation en urgence. Vous constatez que votre enfant pleure beaucoup, respire difficilement et présente des taches pourpres sur la peau ? Dans ce cas, le faire examiner par un médecin est indispensable.

Le mode de transmission de la scarlatine

La scarlatine n’est pas une maladie particulièrement contagieuse. La transmission se fait principalement par l’air, à partir de la salive ou des sécrétions d’un individu malade. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter : cette infection bactérienne n’est pas grave et surtout, elle peut aisément être traitée. Dans ce cas, la maladie disparaît en une dizaine de jours.

Le traitement de la scarlatine

La prise d’antibiotiques anti-streptococciques est généralement proposée aux enfants touchés par la scarlatine. Il faudra envisager une dizaine de jours de traitement, afin d’éradiquer efficacement la bactérie en cause. D’autre part, du repos est vivement recommandé, ainsi que l’éviction scolaire. En effet, votre enfant risquerait de transmettre la bactérie à ses camarades, ce qui n’est pas souhaitable.

Un traitement visant à faire baisser la température pourra être envisagé, afin de soulager le petit malade.