cheveux frisés

Conseil pour choisir et utiliser son fer à friser

Un fer à friser est l’accessoire idéal pour changer de coiffure et donnée un style au gré de ses envies à ses cheveux. De nos jours choisir son fer à friser est plus compliqué grâce aux nouvelles innovations technologiques, on se retrouve avec des modèles plus puissant et performant.  Pour choisir son fer à friser  nous avons sélectionné quelque critères pour vous aidez  à faire  un meilleur choix  de fer à friser.

Critère : La mise en forme des boucles

Il existe deux catégories de   fer à boucle

  • Les fers à friser à système classique : système de mise en forme de la boucle manuelle
  • Les fers à friser automatique: système de mise en forme automatique (Curl Secret de Babyliss par exemple).

Ces deux catégories de  fer à friser  permettent de réaliser des boucles parfaites sans avoir besoin de détenir le fameux coup de main pour donner le mouvement souhaité.

Critère 2 : La température

Il est important de choisir son fer à friser et sa température en fonction du type de cheveux. Certains cheveux nécessiteront d’une température assez forte contrairement à d’autres. Exemple des cheveux abimés. Soyez donc attentif au faite que votre fer à friser propose des températures réglables avec des niveaux différents.

  • Pour des cheveux abimés et ou fin : 170° – 180°
  • Pour des cheveux normaux : 180° – 200°
  • Pour des cheveux épais : 200° – 230°

Critère 3 : le revêtement

En effet le choix d’un fer à friser dépend de la nature capillaire. Il est primordial de faire attention au type de revêtement utilisé dans votre produit. Pour des cheveux normaux et plutôt disciplinés, il faut optez pour un lisseur classique en céramique. Le lisseur en titane, quand à lui est utilisé particulièrement   pour des cheveux difficile à disciplinés. Le revêtement joue sur le résultat final de la coiffure, sa qualité et sa durabilité.

Critère 4 : le temps de chauffe

Un fer à friser de qualité doit réchauffer en moins de 60 seconds. Cette chauffe rapide est signe de performance et d’efficacité.

Critère 5 : Les technologies

Ces dernières années, les fers à friser ont profité des innovations pour proposer aux consommatrices des fonctions toujours plus intéressantes pour leurs chevelures. On distingue trois types de technologies de fer à friser :

  • Fonction ionique : elle est la base, elle permet d’obtenir des cheveux doux, soyeux, brillants et qui ne subissent plus le phénomène de l’électricité statique.
  • Fonction infrarouge : elle joue le même rôle que la fonction ionique

Fonction de la vapeur sur commande : c’est la fonction très recherchés dans le monde des fers à bouclés. Cette fonction permet de protéger les cheveux de la chaleur donc de moins les abimer, mais aussi de mieux fixer les boucles. Découvrez d’autres conseils pour choisir son fer à friser.

Comment boucler ses cheveux avec un fer à friser ?

On commence par le choix d’une bonne température en fonction de sa nature de cheveux et on laisse chauffer le fer pendant quelque second.

Choisir une mèche et enroulez la mèche à boucler le long de la tige du fer à friser afin de permettre à la chaleur d’être repartie uniformément Faites ce geste de manière rapide afin de ne pas  laisser la mèche trop longtemps sous une forte température.

Enroulez vite en spirale votre mèche tout autour du fer à friser  et  attendez 5secondes pas plus.

Ensuite relâchez le fer à friser  afin de libérer votre mèche  et patientez  que vos cheveux refroidissent

Répétez l’opération sur toute la tête en variant le sens des boucles pour un effet naturel pas trop figé.

Si vous désirez vous servir de votre fer à boucler telle une professionnelle, maintenez  la tête en bas. Restez cependant prudente quand vous l’employez afin qu’il ne casse pas vos cheveux.

Sachez aussi que pour offrir de la forme à votre chevelure, il faut faire usage de la partie ronde de votre fer.

On distingue plusieurs types de boucle, larges, fines, serrées,  brossées, aplaties, légère, anglaises et ondulées, pour en savoir plus sur les types de boucles et comment les réussir,il y a des infos sur le site de Jean Luis David très bien faites.

Quel diamètre  pour quel type de  cheveux ?

Avant toute chose il est primordial de définir le résultat que l’on veut obtenir.

  • Pour des cheveux courts: voir très courts, il convient d’utiliser un fer à friser avec un petit diamètre de 13 ou 16 mm. Cela vous donnera des boucles assez petite et serrées qui tiendra bien et qui se détendra moins vite
  • Pour des cheveux mi-longs : il est préférable de s’orienter vers un diamètre de 19mm. Cela vous permettra d’avoir des boucles plus large. Ce diamètre de fer à friser convient bien aussi aux cheveux difficiles à boucler.
  • Pour des cheveux longs : le fer à friser avec un diamètre de 25 ou 26 sera celui qui conviendra le mieux. Ceci vous permettra d’avoir des boucles larges et bien définies qui resteront naturelles.

Il existe de très gros diamètres de fer à boucler, soit 32 voire 38 mm, ils sont souvent réserves aux utilisateurs avertis. Pour utiliser ce type de fer à friser, vous devez avoir a priori des cheveux volumineux. Ensuite il faut savoir que vous n’obtiendrez qu’une ondulation large qui tiendra que la journée même avec l’usage de produits coiffants.

Pour le diamètre 38 mm, vous n’obtiendrez qu’un effet de mouvement naturel, pas de boucles, juste une simple vague qui ne durera qu’une journée.

Quel fer à friser utiliser pour éviter d’agresser les cheveux ?

Nous avons testé 4 meilleurs fers à friser en fonction du type de cheveux qui vous permettra d’éviter d’agresser vos cheveux et d’avoir des boucles selon vos grés

  • Fer à friser Easy Natural Curler Philips

Fer à friser en forme de tulipe, Easy Natural Curler    est fraichement débarqué  sur le marché des curlers. Facile à utiliser, il est idéal pour les cheveux fins et lisses, courts à mi-longs, mais ne convient pas aux cheveux épais ou aux chevelures denses. Elle  donne à vos chevelure du mouvement, du gonflant et protège vos cheveux contre les cassures.

Sa forme arrondie permet de le manier sans se bruler. Sa température est limitée à 180°C, ainsi il respecte la fibre capillaire

Temps de coiffage : Comptez 20 minutes pour onduler la tête entière, 10 minutes pour donner un léger mouvement à vos cheveux.

  • Le fer à boucler Platinum, ghd

Le fer à friser platinum est utilisable sur toutes les longueurs de cheveux et surtout sur toutes les natures.  Ses bords arrondis et sa nouvelle articulation vous donnent un parfait positionnement des cheveux. A la fin vos cheveux sont brillants et moins cassés.

Doté d’une technologie tri-zone, l’appareil promet une répartition uniforme de la chaleur sur le fer, lequel chauffe au maximum à 180°C, ce qui ne détériore pas la fibre capillaire.

Temps de coiffage : Comptez environ 15 minutes pour la tête entière.

  • Le fer à friser Beach Curls Wand Diva

Le Beach Curls Wand est recommandé pour les cheveux fins ou moyennement denses. Sa forme singulière, permet de faire un enroulement facile. Grace aux creux formés entre les rondeurs donnent du ressort à vos cheveux, tout en obtenant une ondulation très légère.

La température de chauffe est réglable manuellement.

Temps de coiffage : Comptez environ 10 minutes pour l’ensemble de vos cheveux

  • Le Curl Secret Babyliss

Le fer à friser Curl Secret est une récente innovation en termes de curlers et l’un des appareils de coiffage les plus sophistiqués. Grace à sa fonction automatique, elle vous permet de faire des ondulations ou des boucles sans efforts. Il  convient à tout type de cheveux. Sur des cheveux bouclés, il redessinera les ondulations et leur donnera du ressort. Il convient également aux cheveux courts, mi longs ou longs.

Il est doté de deux températures 210 °C pour les cheveux fins ou sensibilisés et 230°C pour les cheveux normaux à épais, ainsi que de trois durées de pose :

  • 8 secondes pour des ondulations légères
  • 10 secondes pour des boucles
  • 12 secondes pour des boucles serrées.

Temps de coiffage : Comptez environ 10minutes pour des ondulations légères, 15 minutes pour la tête entière et des boucles soutenues.

Comment nettoyer son fer à friser ?

Les outils pour nettoyer son fer à friser

  • Un chiffon en microfibre ou une serviette éponge
  • Quelques cotons-tiges
  • Un petit bol d’eau tiède
  • De l’alcool à 70° ou du vinaigre blanc

Les meilleures méthodes pour nettoyer son fer à friser  

Tout d’ abord, il ne faut jamais nettoyer votre fer à friser comme tout autre appareil électrique, alors qu’il est encore chaud. Cela abimera le revêtement en céramique, titane des plaques de votre fer à friser et lui fera ainsi perdre son efficacité de bouclage. Cela risque aussi d’abimer fortement vos cheveux. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’éviter tout risque et donc de bien laisser refroidir votre fer à friser avant de le nettoyer.

Ne pas aussi plonger le fer dans l’eau, car cela pourrait endommager le système électrique voire même blesser l’utilisateur. En plus vérifier que votre fer à friser ne soit pas branché pendant son nettoyage, pour une raison de sécurité.

  • Etape 1 : La préparation du fer à friser

Chauffer modérément son fer à friser, pour permettre de chauffer les résidus graisseux et autres saletés afin de pouvoir les enlevés plus facilement.

Il est impératif de débrancher l’appareil et de laisser les plaques refroidir avant de nettoyer son lisseur.

  • Etape 2 : L’astiquage du fer à lisser

Se munir d’un chiffon microfibre et humidifier avec l’eau tiède. Il faut absolument éviter les matières qui pourraient rayer les plaques types grattoir. Frotter les plaques pour faire disparaitre les résidus graisseux.

Utiliser une coton tige pour les zones peu accessibles. Ne pas oublier de nettoyer les manches de l’appareil. Pour les saletés tenaces, il est possible d’utiliser au choix de diluer de l’alcool à 90° ou du vinaigre blanc avec votre bol d’eau chaude.

  • Etape 3 : La finition

Et pour terminer essuyer le fer avec un tissu sec et laisser votre appareil sécher.