un homme a la calvitie

La calvitie est-elle une maladie ? Peut-elle se soigner ?

La calvitie n’est pas une maladie, contrairement à la pelade par exemple, qui touche directement le système immunitaire. En effet, la calvitie est un phénomène naturel, qui concernant principalement les hommes et se caractérise par une chute des cheveux. Quelles sont les causes de la calvitie et comment la traiter ? C’est ce que nous allons voir.

L’origine de la calvitie

La calvitie est généralement héréditaire et provoquée par une surproduction des hormones mâles, qui accélèrent le cycle naturel du cheveu, engendrant sa chute prématurée.

Toutefois, la calvitie peut également être d’origine environnementale : un shampoing non adapté, des teintures à répétition ou une alimentation de mauvaise qualité engendrant des carences peuvent entraîner la perte de cheveux.

On note également que les hommes sujets à des situations stressantes perdent leurs cheveux beaucoup plus tôt. Le dégarnissement provoqué par la calvitie est malheureusement irréversible. En effet, il n’est pas possible de faire repousser les cheveux sur les zones dégarnies.

Les traitements contre la calvitie

Si certains traitements permettant de lutter contre la calvitie existent, il est toutefois nécessaire de préciser que celle-ci doit être prise à temps, dès les premiers signes de chute de cheveux. Le minoxidil permet de limiter efficacement ce phénomène. Chez les patients les plus chanceux, il engendre même la repousse des cheveux.

La calvitie avancée peut être soignée par la micro-greffe de cheveux, une méthode couramment employée, consistant à prélever des morceaux de peau contenant des follicules pileux. Ceux-ci seront alors greffés directement sur les zones chauves. Les résultats sont rapides et le rendu particulièrement naturel. En revanche, cette technique s’avère très coûteuse, ce qui explique pourquoi les hommes touchés se tournent majoritairement vers les perruques.