Le plancher pelvien, qu’est-ce que c’est ?

Le plancher pelvien, voilà des termes que l’on entend souvent, sans vraiment en comprendre le sens. Il en est question après une grossesse, à la ménopause ou encore suite à une opération de la prostate. Mais qu’est-ce qu’est vraiment le plancher pelvien ?

Aussi appelé périnée, le plancher pelvien est un ensemble de muscles formant la paroi inférieure du pelvis. Il s’étend de la face postérieure du pubis au coccyx.

À titre d’information, cette partie du corps est constituée de 3 couches. La première, appelée couche superficielle, a pour rôle d’assurer les réponses physiologiques du pénis ou du clitoris à l’excitation. La seconde, dénommée couche intermédiaire, sert de support à l’urètre, le vagin ainsi que l’anus. De par ce fait, elle assure leur étanchéité et leur fermeture. La dernière couche, c’est la couche profonde. On lui doit essentiellement le soutien des organes pelviens comme l’utérus, le côlon et la vessie.

Relâchement du plancher pelvien chez la femme

De par ses fonctions, le plancher pelvien est sollicité au quotidien aussi bien chez la femme que l’homme. Sauf qu’il est plus sujet au relâchement chez la gente féminine. En effet, comme tous les muscles, le périnée peut perdre sa tonicité. Cela peut être à la suite d’une grossesse ou encore de la ménopause. L’homme n’est pas non plus à l’abri des risques, car ce relâchement peut être engendré par le port de charge lourde, le tabagisme ou tout simplement la constipation prolongée.

Une rééducation nécessaire

Si on ne procède pas à une rééducation à temps, le plancher pelvien n’assurera plus ses rôles principaux. D’ailleurs, les problèmes d’incontinence ainsi que le prolapsus ou descente d’organes sont principalement dus au relâchement du plancher pelvien. De ce fait, il est essentiel de lui redonner du tonus grâce à des exercices ciblés, le port de boules de geisha ou encore des séances d’électrostimulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.